Comment rationaliser sa consommation d’énergie

Sommaire

Economisez l’énergie et préservez votre budget, votre santé et l’environnement

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Utiliser rationnellement l’énergie sans aucune dépense (…Ou Presque)

  • Electricité
  • Eau

Simulation

Economisez l’énergie et préservez votre budget, votre santé et l’environnement

Les énergies traditionnelles coûtent de plus en plus cher, polluent l’environnement et se raréfient. Pourtant, si nous n’avons aucune prise sur les prix, nous disposons de leviers d’action en adaptant notre consommation d’énergie.

De  multiples  solutions  existent.  Ensemble, elles  permettent d’utiliser moins  ou  mieux l’énergie, et ce sans perte de confort. Ces astuces faciles à adopter permettent de réduire notre facture et sont d’autant plus rentables que le prix des  énergies ne cesse de croître.

La brochure que vous tenez en mains  est consacrée à ces dizaines de petits gestes que l’on peut faire tous les jours pour utiliser rationnellement l’énergie. Adopter ces réflexes ne coûte  rien ou à peine quelques francs CFA.

A terme,  tous  ces  changements positifs auront  une  portée  considérable. A la clef : des bénéfices directement engrangés tant au niveau de la santé que du budget familial, de la qualité de l’air et de la vie.

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Faire des  économies d’énergie  est  devenu un en- jeu  crucial  pour  5 raisons majeures : financière, économique, environnementale, légale,  sociale.

  • Parce que L’énergie coût cher !

Les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité ne cessent  d’augmenter.  Et   les   experts    estiment que  cette  évolution va se  poursuivre.  Se  préparer aujourd’hui, c’est faire des économies dès maintenant mais aussi être plus serein pour l’avenir.

  • Parce que les ressources traditionnelles diminuent !

Les énergies fossiles (pétrole, gaz, uranium, charbon,…) s’épuisent.non renouvelables, leurs stocks diminuent de plus en plus vite : la consommation mondiale a augmenté de 75% au cours des 30 dernières années et ne cesse de s’accroître. A très court terme, si nous ne changeons pas nos modes de consommation, la demande planétaire d’énergies traditionnelles va dépasser largement la capacité de production ! Résultat : une diminution drastique de ces ressources et, rapidement, la pénurie pure et simple.

  • Parce que les énergies fossiles polluent !

Produire et brûler des combustibles fossiles (pétrole, charbon et  gaz)  dégage du  dioxyde  de  carbone (CO²) dans l’atmosphère. La concentration de ce gaz est restée relativement  stable  pendant 10.000 ans, mais elle a augmenté de 30% depuis la révolution industrielle.  Ces  émissions supplémentaires sont responsables du réchauffement de notre planète et de ses conséquences : changements climatiques, fonte des glaces, montée du niveau des mers, augmentation des  tornades, ouragans et cyclones, inondations, disparition d’animaux et de végétaux incapables  de  s’adapter  aux  changements, etc. Des effets catastrophiques qui touchent d’autres pays et peuvent égalent se produire chez nous.

  • Parce que nous devons respecter le protocole de Kyoto !

Entré en vigueur en 2005, le Protocole  de Kyoto a été ratifié par 163 pays dont le Cameroun.  Le Protocole  impose  à ces  pays de  réduire  leurs émissions de  gaz  à effet de serre.

  • Parce que les ménages sont Les premiers concernés !

Les consommations d’énergie se répartissent entre le secteur du logement (41%), du tertiaire (administrations, écoles, hôpitaux, immeubles de bureaux, etc.) (31%), des transports (25%) et de l’industrie (3%). Les actions pour diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO² dans nos logements ont donc une grande importance.

Dans les pages qui suivent, vous trouverez de multiples astuces pour réduire ces diverses consommations d’énergie (électricité et eau) sans débourser un sous ou presque.

UTILISER RATIONNELLEMENT L’ENERGIE SANS AUCUNE DEPENSE (…OU PRESQUE)

  • Electricité
  • Réfrigérateur Et congélateur

1/ évitez les sources de Chaleur

Produire du froid demande énormément d’énergie. Réfrigérateur (« frigo ») et congélateur représentent plus de 25% de votre consommation totale d’électricité : évitez de les placer dans une pièce chaude ou à proximité d’une source de chaleur (cuisinière, fenêtre au soleil).

2/ laissez refroidir les aliments

Laissez toujours refroidir les aliments avant de les ranger au frais. Les appareils consommeront beaucoup plus s’ils doivent refroidir ou congeler des aliments chauds.

3/ dégivrez régulièrement

Dégivrez régulièrement votre congélateur : deux petits millimètres de givre augmentent de 10% sa consommation !

4/ occupez Correctement les espaces

Évitez de surcharger votre réfrigérateur : ceci augmente sa consommation d’énergie et diminue la durée de conservation des aliments (l’air froid circule moins bien). Par contre, gardez toujours un congélateur bien rempli, quitte à combler les vides avec de la frigolite.

5/ fermez rapidement les portes

N’ouvrez les portes des appareils que brièvement pour garder le froid à l’intérieur.

6/ dépoussiérez

Dépoussiérez régulièrement l’arrière du frigo et du congélateur : ils consommeront moins.

7/ vérifiez les réglages de température

Maintenez la température de votre réfrigérateur entre 4 et 6°C et celle de votre congélateur à –18°C. Des températures inférieures sont inutiles et coûteuses. Au besoin, suivez la température de votre frigo avec un thermomètre adapté.

  • Lave-vaisselle

8/ remplissez-le totalement

Un lave-vaisselle consomme beaucoup d’eau (entre 12 et 20 l par lavage) et d’électricité. A raison de 4 lavages par semaine, il vous coûte près de 50 % ! Ne lancez donc votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.

9/ lavez économique

Les lavages longs ou à haute température sont le plus souvent inutiles. Si votre appareil offre ce genre de fonctions, sélectionnez les programmes «ECo» ou à basse température.

10/ nettoyez régulièrement le filtre

Un filtre régulièrement nettoyé augmente la durée de vie du lave-vaisselle et diminue sa consommation d’énergie.

  • Electronique

11/ évitez le Mode veille et éteignez complètement vos appareils

Téléviseur, DVD, décodeur, chaîne hi-fi… tous ces appareils qui restent branchés en mode « veille » (ou « stand by ») consomment de l’électricité quand ils ne sont pas utilisés. Il faut donc les éteindre  « complètement », c’est-à-dire actionner le bouton d’allumage « on/off » sur l’appareil lui-même. Quand vous éteignez votre ordinateur, éteignez également l’écran et tous les périphériques.

En éteignant l’ensemble des veilles de vos appareils électroniques (télévision, hi-fi, informatique) vous pouvez économiser jusqu’à 10 % de leur consommation d’électricité ! La consommation cachée des appareils en mode veille d’un foyer représente plus de la moitié de leur consommation. 

12/ Débranchez les Chargeurs

De même, il est parfaitement inutile et coûteux de laisser branchés en permanence les chargeurs de piles, GSM, brosses à dent, appareils photo, etc. :ôtez-les de la prise quand ils ne servent pas.

  • Eclairage

13/ profitez de la lumière naturelle

La lumière du jour est la meilleure pour l’œil humain. Ouvrez volets et tentures dès vos premières activités et agencez votre espace intérieur pour profiter au mieux de cet éclairage naturel.

14/ Choisissez des tons Clairs

Si vous repeignez ou retapissez la pièce, choisissez des tons clairs. Un intérieur foncé vous amène à doubler sinon tripler l’intensité de l’éclairage. Il en va de même pour les abat-jour de couleur sombre.

15/ éteignez les lumières inutiles

Dans les pièces que vous quittez ou qui restent inoccupées, éteignez la lumière, en tous cas si l’éclairage est fait de lampes classiques à incandescence (éteindre des lampes « néons » se justifie pour une absence de plus de 20 minutes) ! Elle ne sert à rien ni à personne. Veillez à rappeler ce conseil à vos enfants s’ils n’ont pas encore acquis le réflexe. Plus tôt on l’acquiert, plus il est durable.

16/ nettoyez vos éclairages

Enlevez régulièrement la poussière de vos lampes et abat-jour afin d’améliorer leur rendement lumineux. Nettoyez aussi fréquemment vos rideaux translucides.

Une ampoule bien dépoussiérée offre 40% d’éclairage en plus.

17/ Eclairez Ponctuellement

Pas la peine de baigner la pièce de lumière pour lire ou travailler au bureau : préférez un éclairage ponctuel qui consomme moins.

18/ Equipez-Vous De Lampes A basse consommation

Une ampoule économique (basse consommation) procure une puissance d’éclairage au moins 04 fois plus importante qu’une ampoule classique. Economie d’énergie : de 75 à 80%. En outre, elle chauffe beaucoup moins et peut vivre jusqu’à 15 fois plus longtemps. L’achat, plus onéreux, est vite amorti. Les modèles récents de lampes économiques ont un éclairage plus chaud et agréable que les premières qui ont été mises sur le marché : on peut donc en placer partout.

19/ Equipez-Vous De Lampes «Néons»

Les tubes lumineux («néons») ont des performances similaires à celles des ampoules économiques. Ils ont beaucoup évolué : ils existent en diverses tailles et coloris et leur lumière s’est réchauffée. Pensez à les utiliser comme éclairage d’appoint, par exemple dans votre cuisine, votre garage, votre remise, vos caves, etc.

20/ achetez des appareils labellisés

Dans les magasins d’électroménager, une étiquette énergétique est apposée sur chaque appareil de type réfrigérateur, congélateur, four électrique ou lave-linge. Elle correspond à une classification de A à G : les appareils de classe A (c’est-à-dire AAA, A+ et A++ selon le type d’appareil) sont nettement plus économiques à l’usage et polluent donc beaucoup moins. Les appareils de classe B sont inférieurs en performance, et ainsi de suite, les G étant à proscrire. Les machines classées A sont un peu plus chères. Au dos des emballages de toutes les ampoules

(Classiques, halogènes, économiques ou néons), vous trouvez une classification énergétique de A à G.

  • Eau

21/ Préférez Une Douche Rapide

Prenez une douche rapide plutôt qu’un bain : vous utilisez seulement 40 l d’eau pour une douche contre 100 à 130 l pour un bain !

22/ interrompez le débit

Coupez le robinet quand vous vous savonnez : l’eau coule inutilement. Penser à couper l’eau lors du brossage des dents : le débit moyen d’un robinet est de 12 litres par minute… soit 36 litres d’économisés pour un brossage de 3 minutes.

23/ limitez la température

Limitez la température à 50°C pour un chauffe-eau instantané et à 60°C pour un ballon de stockage (« boiler »). C’est une température largement suffisante pour se laver, vous consommez moins d’énergie et vous évitez l’entartrage de votre appareil.

24/ Bouchonnez l’évier

Quand vous faites la vaisselle, ne laissez pas couler l’eau chaude sans interruption. Remplissez le bac et utilisez la même eau savonnée. Rincez à l’eau froide.

25/ rincez rapidement après usage

Juste après utilisation, versez un peu d’eau dans les casseroles encore chaudes : cela fera office de prélavage. De même, rincez simplement les ustensiles peu sales ayant servi en cuisine (passoires, bols mélangeurs, etc.) plutôt que de les confier au lave-vaisselle.

26/ Eteignez L’installation Lors de longues Absences

Coupez la veilleuse du chauffe-eau lors des absences prolongées. Vous économiserez de l’énergie et gagnerez en sécurité.

27/ n’oubliez pas le détartrage

Si vous disposez d’un ballon de stockage électrique (boiler), faites-le détartrer régulièrement. En se déposant sur la résistance, le calcaire diminue son efficacité : vous consommez donc plus d’énergie pour chauffer votre eau.

28/ isolez les Conduites

Si vous disposez d’un ballon de stockage, il est conseillé d’isoler les conduites d’eau chaude.

29/ équipez-vous d’une douchette économique

Le pommeau de douche économique, à débit réduit, est un peu plus cher à l’achat mais il vous permet de faire d’importantes économies d’eau et donc d’énergie.

30/ veiller au parfait état des joints des robinets

Un robinet d’eau chaude qui fuit constitue une source importante de gaspillage d’énergie.

Un robinet qui fuit c’est environ 100 litres en plus par jour sur votre consommation. Soit 3000 litres/ mois.

31/ équipez-vous d’une robinetterie économique

Si vous vous (ré) équipez en robinet, sachez que les robinets à pression et infrarouges vous offrent jusqu’à 70 % d’économie par rapport au

Robinet classique.

32/ équipez-vous de mécanisme W.C économique

Le mécanisme W.C  à deux boutons vous offre 50% d’économie sur un mécanisme classique.

33/ évitez les équipements de luxe

J’évite les « équipements de luxe » (douche avec jets d’hydro-massage, jacuzzi…). Alors que le débit d’une douche avec un pommeau économique est d’environ8 litres/minute, celui de tels équipements peut atteindre plus de 40 litres/minute !

34/ réglez la température du chauffe eau

En général, l’eau chaude est portée à une température excessive. Dans la plupart des cas, 40 à 45°C suffisent largement à l’utilisation. Je veille donc à stocker l’eau à la température la plus basse possible permettant de garantir mon confort d’utilisation.

Associées à un matériel économique,  ces différentes astuces vous offre la possibilité de réduire considérablement votre consommation énergétique tout en gardant votre confort.une simulation à base du matériel économique vous ait proposée.